Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
En matière de traitement des troubles du sommeil, bien que les traitements conventionnels non pharmacologiques et pharmacologiques de l'insomnie soient efficaces pour beaucoup de gens, des thérapies alternatives comme l'acupuncture sont très pratiquées. L'efficacité de cette dernière est d'ailleurs unanimement reconnue.
L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec la diététique, la pharmacopée (herbes médicinales), le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Ji Quan). Il existe une cartographie détaillée des points d'acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les organes et les fonctions du corps. L'acupuncture permet, entre autres, de soigner des troubles légers du sommeil grâce à l'utilisation de fines aiguilles. Cette médecine chinoise millénaire agit en rétablissant la libre circulation des énergies dans notre corps. Elle se concentre sur chacun des symptômes pour chaque patient et construit un plan de traitement individualisé.
Seule ou associée à d'autres méthodes, l'acupuncture est indiquée dans les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes ou les insomnies dues à la douleur. Ainsi, pour les difficultés d'endormissement, l'acupuncteur va réguler le fonctionnement de la rate et favoriser l'afflux d'énergie. Pour lutter contre les réveils nocturnes, il traitera le méridien du foie et son déséquilibre énergétique.
Une étude récente rapporte que les patients ayant reçu des traitements d'acupuncture ont connu une amélioration significative de leur symptôme d'insomnie, y compris les problèmes de fatigue, de qualité du sommeil et de dépression. L'acupuncture a un effet calmant sur le système nerveux et aide à retrouver le sommeil en boostant la production nocturne de la mélatonine. Elle dissipe les obstructions dans les voies musculaires et nerveuses, facilite la distribution du sang riche en oxygène, de même qu'elle détend le système. Les avantages de l'acupuncture comprennent une respiration plus profonde, des capacités digestives améliorées, de meilleures habitudes de sommeil, une diminution des douleurs diverses et un sentiment général de bien-être. Par ailleurs, l'acupuncture, en rééquilibrant les "courants d'énergie" dans le corps, aide aussi à combattre le stress car celui-ci est souvent impliqué dans les problèmes de sommeil.
Pour soulager les troubles légers du sommeil, les séances doivent en général durer de 30 à 45 minutes. Deux séances suffiront pour un traitement efficace. En général, le protocole pour le traitement de l'insomnie chronique inclut 10 traitements initiaux, à raison de deux traitements par semaine, suivie d'une période d'observation de 4 à 6 semaines avec 1 traitement par semaine.