Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Traitement du stress par l'acupuncture

Acupuncture à Toulouse Dr Laffont

L'acupuncture, méthode ancestrale de la médecine chinoise qui permet de «rééquilibrer les énergies du corps», est un excellent moyen de lutter contre le stress. L'acupuncture considère le stress comme une mauvaise énergie, ou encore une énergie qui circule mal. En favorisant la circulation de l'énergie vitale et la suppression des blocages émotionnels, elle offre une méthode naturelle et efficace pour combattre l'anxiété.

 

Selon la médecine chinoise, le stress est la résultante d'une difficulté du foie à exercer certaines de ces fonctions dans la libre circulation de notre énergie. Lorsque celle-ci est entravée, l'on se retrouve avec de la fatigue, des frustrations, de l'irritabilité. Si le sentiment de stress ne diminue pas, ce mécanisme peut évoluer, arrivant jusqu'à perturber d'autres fonctions importantes de l'organisme et il en résultera des insomnies, des pertes de mémoire, des maux de tête et dans bien des cas des diarrhées et une perturbation importante des fonctions digestives. L'acupuncture sera efficace à tous ces stades de stress.  

Les causes de l'anxiété sont multiples. L'hérédité, les causes biologiques telles les changements hormonaux et les causes environnementales comme les relations interpersonnelles, le travail...

 

Des études indiquent que l'acupuncture bloque la transmission du « message de douleur » au système nerveux central. Par ailleurs, elle stimule la production d'endorphines, des antidouleurs naturels. Elle augmente également l'ACTH (Adrénocorticotrophine). De nombreux autres neurotransmetteurs sont également stimulés par l'acupuncture : la sérotonine, la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline... Celles-ci agissent fortement sur l'équilibre psychique. Dopamine, noradrénaline et sérotonine sont dites "hormones du bonheur". A noter que la noradrénaline a un effet anti dépresseur.

 

L'acupuncteur se renseigne d'abord sur les symptômes du patient, afin de savoir qu'est-ce qui a été à l'origine du stress car ce mal-être peut avoir plusieurs causes dont la surcharge de travail, les problèmes familiaux, les examens, etc. Ensuite, il va procéder à l'implantation de fines aiguilles en certains points du corps (au niveau de la tête, du cou ou du dos) réputés pour traiter certains troubles, certaines fonctions. L'acupuncture repose sur la théorie des oppositions et complémentarités. Exemple : lorsque l'énergie ne circule pas, il y a stagnation. Il faut donc l'activer, la faire circuler, la disperser. Lorsqu'il y a froid, il faut réchauffer, lorsqu'il y a vide, il faut tonifier etc. Les points d'acupunctures sont reliés entre eux par un système, un canal, une sorte de longue bande regroupant plusieurs zones anatomiques que l'on nomme "canal" ou bien encore "méridien", cette ligne d'énergie passe la vésicule biliaire. Contrairement à ce qu'on pense, le patient ne ressentira aucune douleur, sauf quelques picotements au début, il sera même de plus en plus apaisé. Les aiguilles ne seront retirées que peu de temps avant la fin de la séance.

 

La durée du traitement dépendant de la profondeur du stress, seul le praticien sera à même de déterminer le nombre de séances à effectuer.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact