Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

L'hypnose pour traiter les addictions, les phobies, le stress, les TOC...

L'hypnose est une technique thérapeutique qui permet de changer un état de conscience d'une personne. On parle d’un état modifié de conscience (EMC). C'est le moment entre veille et sommeil que l'on utilise en sophrologie. Elle peut se faire avec l'aide d'une personne (hypnothérapeute) ou avec des techniques qui permettent de travailler seul (auto-hypnose) car selon l’un des fondateurs de cette discipline, le professeur Hippolyte Berheim, une suggestion ne peut devenir active qu´à la condition qu´elle se transforme en auto-suggestion. C’est d’ailleurs sur ce modèle qu’Emile Coué développera sa célèbre méthode. L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Le principe de l’hypnose est de nous permettre d’entrer en relation avec notre inconscient, de découvrir nos frustrations et nos blessures, de les comprendre, afin de provoquer un changement positif et conscient. Faire appel à cette partie inconsciente est un moyen rapide de se connaître soi et d’influencer rapidement un changement en profondeur. Dans le domaine de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On l’utilise également dans les comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).
Sous hypnose, les zones cérébrales associées à la vision et aux sensations réagissent comme si la personne vivait réellement les suggestions plutôt que de seulement les imaginer. Sans faire disparaître le problème de façon miraculeuse, cet outil améliore grandement la vie de ses patients.

L'hypnose ericksonienne

Ce courant largement répandu en France s’inspire de la pratique de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue (1901-1980).  Grâce à l’autohypnose, il a pu lutter contre sa propre paralysie due à la polyomélite. On lui doit d’avoir modernisé l’hypnose et d’en avoir développé les techniques la rendant accessible à tout le monde et pour presque tous les problèmes psychosomatiques, psychologiques et même souvent psychiatriques. L’hypnotiseur n’est pas un « magicien », mais un thérapeute, formé aux techniques de PNL (Programmation Neurolinguistique) et adoptant une attitude non autoritaire.

La dépression, qu'elle soit événementielle ou endogène, entraîne une souffrance issue des pensées morbides, des boucles d'idées et de ruminations pessimistes des patients dépressifs. Le travail du thérapeute consiste à mettre en évidence pour le patient, le moment d'apparition de la dépression et à ménager une ouverture pour la guérison du patient. Pour réaliser cela, le thérapeute travaille en faisant des suggestions thérapeutiques au patient. Comme tout type de thérapie, l'engagement du patient qui vient consulter pour des séances d'hypnose est un gage de réussite. L'hypnose, au même titre que les TCC (Thérapies cognitives-comportementales) dure peu de temps.

Identifié dès 1985, le syndrome de fatigue chronique correspond à une faiblesse extrêmement intense durant plus de 6 mois et résistant au repos. Trop souvent considérés comme des malades imaginaires, les victimes du syndrome de fatigue chronique souffrent d’un cruel manque de reconnaissance. La maladie est pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. L'hypnose peut aider à affronter des situations ou des scénarios de façon positive afin d’assurer une meilleure gestion du stress, cause principale du syndrome de fatigue chronique.

L’hypnose est particulièrement recommandée dans les problèmes d’addictions car elle agit de façon à libérer les tensions dans le corps comme le ferait un nettoyage en profondeur. Ce nettoyage est si puissant qu’il peut faire disparaître des douleurs et des idées entêtantes présentes depuis des années.

L'hypnose pour arrêter de fumer considère l'addiction au tabac comme une dépendance psychologique. Elle plonge le fumeur dans un état de relaxation extrême -  et non pas le sommeil - qui permet : de « reprogrammer » l'inconscient où sont stockés tous ces mécanismes d'addiction, de déconditionner sa dépendance au tabac. Cette méthode concerne surtout les fumeurs peu dépendants et qui ont besoin d'un coup de pouce, d'un accompagnement. Elle n’est pas reconnue officiellement pour le sevrage tabagique mais elle peut être associée aux autres méthodes. Le taux de réussite de cette thérapie est important : plus de 70% des personnes traitées seraient libérées encore un an après la fin du traitement.

L'hypnose pour maigrir permet de traiter l'origine d'une mauvaise alimentation qui peut être d'ordre psychologique. Elle est idéale pour les personnes qui ont : une obsession de la nourriture ou de la maigreur, une mauvaise image d'eux-mêmes, des troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie...). Cette technique est efficace si le patient est réceptif. Avec les phobiques, les boulimiques sont de meilleurs sujets hypnotiques que la moyenne.  
Outre ces deux pathologies, on observe également des « guérisons » plus rapides dans les pathologies suivantes : états de panique, pensées et comportements automatiques (TOC), états post-traumatiques, voire psychosomatiques.

L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique données.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact