Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
Découverte il y a plus de 80 ans, l'acide hyaluronique est devenu la molécule vedette pour le comblement des rides. Son injection est aujourd'hui l'un des actes esthétiques les plus pratiqués dans le monde. L'acide hyaluronique est une substance naturellement produite par le corps humain. C'est un composant essentiel de la matrice extracellulaire et largement répandu dans l'organisme en grande partie synthétisé dans la membrane de nombreuses cellules, en particulier des fibroblastes et des keratinocytes. L'acide hyaluronique permet d'atténuer ou d'éliminer les rides et ridules causées par le vieillissement de la peau par un phénomène de comblement et de remise en tension des dépressions de la peau. C'est un polysaccharide présent dans le derme qui a pour rôle d'hydrater les tissus en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes. Avec l'âge, il diminue et favorise alors l'apparition des rides. Ces dernières sont les premières conséquences du vieillissement de la peau et donne au visage un aspect triste et fatigué. Ainsi les « rides de vieillissement» ou « rides statiques » qui marquent le temps nécessitent d'être traitées à l'aide de produits de comblement composés d'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique, utilisé aujourd'hui, est issue des biotechnologies, d'origine non animale. Il est résorbable, parfaitement toléré et bien entendu stérile. Il se présente sous la forme d'un gel transparent de polyacrymalide plus ou moins réticulé (concentré) choisi en fonction des applications pour permettre aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines. La substance est plus ou moins concentrée selon la localisation : pour les rides du front, de la glabelle, les ridules de la patte d'oie (contour de l'œil), on utilisera un produit très fluide et très fin. Pour le sillon naso-génien, un produit plus volumateur.
La dose d'acide hyaluronique est préalablement évaluée puis injectée sous le sillon des rides, via de rapides et petites piqûres faites à l'aide d'une fine aiguille, pour gonfler les tissus et lisser la peau. En effet, en retenant l'eau dans la peau, celle-ci va se soulever, se retendre et atténuer voire faire disparaitre les rides.
Les séances d'injections ne durent qu'une dizaine de minutes. L'acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, Il est complètement biocompatible et dépourvu d'immunogénécité, ce qui rend les séances d'injections d'acide hyaluronique quasi indolores. Mais dans certains cas, une anesthésie locale (par crème anesthésiante ou injection) peut être nécessaire. Les résultats s'apprécient immédiatement après la séance. Biodégradable, il reste actif de 8 à 12 mois. Deux séances annuelles d'entretien peuvent alors être nécessaires pour conserver l'effet des injections d'acide hyaluronique à plus long terme. Les injections peuvent être complétées par des procédés anti-relâchement tels la carboxythérapie et des séances de LED.