Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Cellulite

La cellulite esthétique appelée aussi capitons ou « peau d'orange », n'est pas une maladie en soi, mais la conséquence d'une accumulation de graisse et de rétention d'eau dans les tissus adipeux ainsi qu'une inflammation des tissus adipeux. Les cellules graisseuses ou adipocytes s'élargissent et gonflent les fibres de collagène qui les entourent causant ainsi le plissement de la peau au-dessus, créant la cellulite. Elles donnent à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. La cellulite touche quasiment toutes les femmes et concerne très peu les hommes. Pour les médecins, il s'agit d'un phénomène physiologique normal. On l'observe surtout à l'arrière des cuisses et sur les fesses. Le moment de son apparition varie beaucoup d'une personne à l'autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants. On distinguera ainsi plusieurs types de cellulites.

 

Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies. Il se pourrait que des réactions d'inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l'hérédité, l'exercice physique et l'alimentation peuvent influencer son apparition.

 

Il existe trois couches de matières grasses contenues dans le corps. La cellulite est située dans la couche de graisse le plus proche de la peau. Dans cette couche, les cellules de graisse sont enfermées dans des poches formées par les fibres de collagène, d'où l'effet capitonné quand il y a un gonflement. Les cellules adipeuses peuvent faire pression sur les tissus conjonctifs (fibres de collagène), il y a alors moins de place pour le système de drainage lymphatique et veineux, la conséquence est une accumulation de liquides, de graisses et de toxines. La graisse dans cette couche proche de la peau est la plus difficile à perdre. Les hormones comme les ostrogènes sont souvent responsables de l'accumulation de lipides dans notre couche de cellulite, c'est pourquoi les femmes sont beaucoup plus touchées par la cellulite que les hommes. Les deux autres couches de gras ne sont pas structurées. Les cellules graisseuses ne sont pas séparées par du tissu conjonctif. La grande différence est que la graisse dans ces couches est beaucoup plus facile à perdre en changeant son mode de vie et ses habitudes alimentaires.

 

Bien que la cellulite pose essentiellement un problème esthétique, elle peut occasionner une certaine gêne physique et même des douleurs. Avec le temps elle tend à se densifier, ce qui provoque une pression accrue sur les terminaisons nerveuses et une hypersensibilité de la zone affectée. Il n'existe aucun moyen de s'en débarrasser complètement, à moins qu'elle ne soit très légère. Il est néanmoins possible, pour certaines personnes, d'améliorer l'apparence de leur cellulite au moyen de divers traitements anti-cellulite parmi lesquels on peut citer : les crèmes anti-capitons, les régimes, le sport, les traitements médicaux tels la pressothérapie, association laser ultra-sons défocalisé et ultrasons etc). Ces traitements doivent faire l'objet de séances d'entretien pour en tirer profit à long terme.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact