Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Les traitements esthétiques par lampe LED

Les LED ou diodes électroluminescentes utilisés dans notre quotidien (éclairage des routes, des maisons, les phares de voiture…) sont également devenus des outils médicaux précieux. En effet, la photomodulation par LED (Light Emitting Diode) favorise l'ouverture des pores grâce à la stimulation de l’activité des cellules fibroblastes dans le derme. Avec la lampe LED, les atteintes cutanées sont réparées en quelques séances. Elle permet de réhydrater et tonifier la peau en profondeur, de réparer la peau lésée par le soleil, le laser, les peelings. La Lampe LED permet de traiter les rides, ridules, taches brunes, les marques d’acné. Elle a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaires : cicatrices, vergetures, brûlures, coup de soleil. La biostimulation par LED froides et monochromatiques permet d’éviter tous les effets néfastes du soleil et de ne retenir que les bienfaits de la lumière.

 

Tous les types et couleurs de peaux peuvent être traités avec la LED : peaux blanches, noires ou asiatiques, peaux grasses, à tendance acnéiques, avec des taches ou des cicatrices. C’est la seule méthode aux résultats scientifiquement prouvés avec des taux de réussite supérieurs à 90% sur les vergetures, cicatrices et séquelles d’acné.

Les LED sont basés sur la lumière froide. Celle-ci est constituée de photons de longueurs d’onde différentes qui constituent les couleurs de « l’arc en ciel » (rouge, jaune, bleu, vert, violet). Les LED émettent des ondes dans chacune de ces couleurs qui pénètrent à travers les tissus de la peau et stimulent la production de collagène. Selon la couleur et l’intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse. Par exemple, les fibroblastes, cellules très importantes du derme, vont synthétiser plus de collagène et d’élastine. Le procédé s’appelle la photomodulation cellulaire. Il stimule de plus les processus anti-inflammatoires. Chaque couleur a sa propre énergie. Les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet antiâge sont le rouge et le jaune. Le bleu est plus utilisé contre l'acné et les dermatoses.


Comment se déroule une séance de LED ?

La  lampe LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter : entre moins d’une minute et jusqu’à une demi-heure selon le type de lumière sélectionnée sur une peau démaquillée et bien nettoyée. La couleur de l’onde lumineuse des LED est sélectionnée en fonction du résultat souhaité. Pour gommer les vergetures par exemple, on utilise d’abord la couleur rouge qui entre en profondeur, puis l’orange, le jaune et le vert. Le rayonnement infra rouge, proche du rouge mais invisible, pénètre également très profondément dans la peau et intensifie les autres couleurs. En stimulant l’activité des fibroblastes (les cellules du derme qui fabriquent le collagène et l’élastine), le traitement LED contribue à éliminer le tissu cicatriciel. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement.

 

La séance dure 15 minutes. Les effets sont visibles dès la première séance et les résultats durables. Prévoir 4 à 12 séances selon le traitement.
Cette méthode sans douleur, non-invasive, aux effets relaxants est quasiment sans effets secondaires. En fonction de la quantité d’énergie utilisée, il peut y avoir des rougeurs qui s’estompent dans les 24 heures. Les contre-indications sont faibles. Il n'y a aucun risque de brûlure mais il faut éviter les traitements qui réagissent avec la lumière (photosensibilisants comme les antibiotiques, anti-inflammatoires...).
La photomodulation par LED est un complément idéal pour les autres techniques de médecine esthétique, telles que la toxine botulique, l’acide hyaluronique, la radiofréquence, le laser et la lumière intense pulsée, les peelings, etc. C’est la composante la plus récente de la luminothérapie non agressive et non thermique utilisée en dermatologie.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact