Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
Le peeling est un acte de relissage cutané, obtenu en exfoliant la couche superficielle de la peau avec un agent chimique acide ou un agent naturel acide. Il s'agit de réaliser l'ablation des différentes couches de la peau qui au fil des années devient plus terne et perd de l'éclat.
Les peelings accélèrent le renouvellement cutané. En exfoliant la couche superficielle de la peau, les peelings éliminent les cellules les plus endommagées de l'épiderme et traitent les pores élargis, les dépôts de sébum, les taches brunes (post exposition solaire), l'acné, les points noirs, les ridules et certaines cicatrices. Les peelings ont en plus pour effet de lisser la surface de la peau par action sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques avec un effet restructurant (effet lift). Le peeling s'applique sur le visage mais peut être utilisé pour traiter les mains, le cou, et le décolleté. Ses bienfaits vont du simple renouvellement cellulaire à la rénovation complète de la peau.
Les produits employés pour réaliser un peeling sont le plus souvent : l'acide glycolique et les acides de fruits pour les peelings superficiels.
Pour rendre la peau plus épaisse, plus lisse et de stimuler la synthèse du collagène et des fibres élastiques, le médecin applique une substance acide sur la peau qui par une action exfoliatrice fait partir les cellules superficielles de la peau, stimule les fibroblastes et la production de nouveau collagène qui viendra remplir les rides. La plupart des peelings peuvent être réalisés sous anesthésie locale. Les séances durent 30 minutes. Il en faut en moyenne 4 espacées d'une semaine en phase d'attaque pour le peeling léger.
Un traitement préparatoire de 3 semaines basé sur des crèmes à appliquer chez soi est conseillé dans certains cas. Il est préférable de faire l'opération en hiver.
Les résultats varient en fonction des produits utilisés. Pour le traitement de l'acné, les taches superficielles ou pour un coup d'éclat, on recommande les acides de fruit. Les peelings doux affinent le grain de la peau et atténuent les ridules.