Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
La radiofréquence est un appareil électrique générant une certaine fréquence de courant alternatif avec émission d'ondes radio. Ces ondes ont également la capacité de traverser la peau et d'augmenter le mouvement des ions à l'intérieur de celle-ci. Cette action permet de créer de la chaleur à l'intérieur des tissus. On parle alors d'effet endothermique. La chaleur interne active le potentiel énergétique de chaque cellule et produit des effets biologiques significatifs.
Les ondes électromagnétiques sont non-ionisantes, c'est-à-dire que bien qu'elles soient en mesure de stimuler la matière qu'elles traversent, elles ne risquent pas de créer des mutations. En effet, leur énergie n'est pas suffisante pour enlever ne serait-ce qu'un électron à un atome. Leur utilisation est donc sécurisée.
Contrairement aux lasers, qui convertissent la lumière en chaleur et ciblent des structures superficielles spécifiques, les appareils de radiofréquence produisent de la chaleur afin de chauffer le derme plus ou moins profondément, plus ou moins fort, pour stimuler les fibroblastes et contracter le collagène déjà présent. Le principe est de faire passer une onde électro-magnétique à travers la peau qui provoquera une agitation ionique, engendrera de la chaleur, cette élévation de température augmentant la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire. Selon le degré, il y aura une simple stimulation fibroblastique (vers 45°) ou une lipoclasie (éclatement des adipocytes (vers 60°) ceci en conservant une température cutanée de 42°C environ. Cette technique non invasive stimule la croissance du collagène à long terme et resserre les fibres de collagène existantes, donnant ainsi à la peau une apparence plus ferme et plus tendue et plus lisse.
Les technologies employées peuvent être monopolaires, bipolaires ou multipolaires. La différence résidant dans la configuration des électrodes appliquées sur la peau, avec des répercussions importantes sur la façon dont l'énergie est véhiculée dans la peau et les tissus sous-jacents. La radiofréquence multipolaire en particulier hexapolaire est actuellement la plus efficace en termes de résultat. Celui est visible dès la première séance.
Le traitement par radiofréquence est pratiqué de façon courante en cardiologie, dans le traitement de certaines tumeurs, dans celui des troubles du rythme. En médecine esthétique, cette stimulation thermique est efficace pour plusieurs types de traitement : remodelage, amincissement, reconstitution du collagène, resserrement et rétrécissement à une certaine profondeur et surtout relâchement cutanée. Cette technique sécuritaire et efficace, évite et repousse un acte chirurgical.