Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
La radiofréquence occupe une part de plus en plus importante dans la prise en charge du rajeunissement du visage et du corps. Les appareils de radiofréquence sont capables de chauffer la peau en profondeur, sans brûler le derme superficiel. Dans les deux cas, l'effet thermique va engendrer une contraction des fibres de collagène pour un effet tenseur et une stimulation de la microcirculation pour une régénération cutanée.
Le remodelage non-ablatif des tissus par radiofréquence est une technique récente dans la médecin esthétique. Cette technique révolutionnaire traite en profondeur la peau, et stimule la production de nouveau collagène qui permet à la peau de se repulper et de s'adoucir. C'est une excellente alternative à la chirurgie esthétique sans traumatisme du derme.
La technique repose sur une émission d'ondes courtes qui génère une chaleur en pénétrant dans les tissus superficiels. La radiofréquence agit en profondeur (jusqu'à 30 mm) sur les tissus adipeux. Les ondes radio, en pénétrant dans les tissus vont engendrer plus ou moins de chaleur selon leur consistance. L'action dépend des propriétés électriques du tissu traversé plus que de sa couleur (à la différence du laser qui délivre sa chaleur en fonction de la couleur des composants du tissu : vaisseaux rouges, pigments bruns...). Les effets observés et intéressants sur la peau sont surtout une fabrication de collagène et une contraction des fibres existantes entraînant une remise en tension cutanée.
Le traitement par radiofréquence est un moyen efficace pour combattre les rides, la cellulite et l'affaissement cutané principalement sur le visage (région péri-orbitaire, ovale du visage) le cou, le décolleté, les mains et certaines parties du corps difficiles à raffermir ou inopérables comme l'intérieur des cuisses, les bras, le double menton, le ventre ou le pli des fesses. Elle permet également d'estomper certaines ridules et vergetures. Cette technique se combine parfaitement avec la photomodulation par lampe LED, avec les autres soins anti-âge (peelings, comblement des rides, mésollift…). Si de par le passé la séance de radiofréquence était un peu douloureuse et nécessitait l'emploi de crèmes anesthésiantes, la nouvelle génération d'appareils est plus performante et plus confortable. Elle convient à tous les types de peau et est souvent préconisée pour les bas du visage empâtés ainsi que pour les bras et cuisses où le relâchement de la peau est accompagné d'un (léger) excès de cellulite.