Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Acrocyanose

Médecin Acrocyanose à Toulouse

L'acrocyanose est une cyanose permanente et globale des extrémités. Elle s'accompagne d'une hypersensibilité au froid mais contrairement au phénomène de Raynaud, elle est permanente et les doigts ne sont jamais blancs. Située au niveau des doigts, mais aussi au niveau des pieds, du nez, ou du visage, l'acrocyanose correspond à une circulation du sang ralentie dans les petits vaisseaux de ces extrémités du corps. Elle résulte d'une vasoconstriction artériolaire associée à une dilatation des plexus veinulaires du derme. Cela se traduit par un aspect bleuté des pieds et mains accompagné de sensation de froid et de moiteur. Il arrive que la maladie s'étende à d'autres parties du corps, telles que les mollets, les cuisses ou les avant-bras. Ce trouble circulatoire très fréquent, touche majoritairement les jeunes filles et jeunes femmes plutôt maigres.

L'acrocyanose étant parfois étroitement liée au syndrome de Raynaud (troubles chroniques de la circulation sanguine), une consultation médicale et des examens poussés s'avèrent nécessaires pour permettre un diagnostic précis et certain. Dans la plupart des cas, un simple examen clinique suffit. Très généralement, il s'agit d'une pathologie bénigne dont la  gêne est essentiellement esthétique ou fonctionnelle qui ne nécessite pas de traitement médicamenteux. Toutefois des médicaments ou des préparations à base de toniques veineux peuvent être conseillés ainsi que la Médecine Traditionnelle Chinoise avec Acupuncture.

 

L'acrocyanose peut s'améliorer spontanément avec l'âge.

 

Les facteurs aggravants étant le froid et l'humidité, on conseille de se protéger soigneusement lors de telles conditions atmosphériques. Les périodes de grosses chaleurs devront également donner lieu à quelques gestes de prévention. Parmi les habitudes quotidiennes à observer : le port de vêtements pas trop serrés et de chaussures souples et assez larges ainsi que des massages réguliers des mains et des pieds avec des corps gras. Il est également utile d'éviter les situations de stress (colère, tristesse, angoisse) car les bouleversements émotifs peuvent aussi favoriser une progression des symptômes, ainsi que la prise de nicotine et de caféine.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact