Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
L'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) parfois appelée "artérite" est une maladie des artères qui assurent la vascularisation des membres inférieurs. Elle est caractérisée par un rétrécissement du calibre des artères qui irriguent les membres inférieurs provoquant une souffrance des muscles irriguant ces artères. Elle résulte le plus souvent de l'association d'un processus lentement évolutif (l'athérosclérose) et de ses complications (thrombose = migration d'un caillot sanguin), responsable des accidents cardiovasculaires. Elle peut amener à un risque local d'amputation, un risque général d'infarctus du myocarde, à un accident vasculaire cérébral ischémique voire à un décès d'origine cardiovasculaire. La fréquence de cette maladie artérielle grave est sous-estimée car souvent cliniquement masquée ou silencieuse. Elle touche principalement les hommes à partir de 65 ans.
Le tabagisme représente le facteur de risque le plus fréquent de l'AOMI. Les autres facteurs sont l'hypercholestrolémie, l'obésité et le diabète. L'AOMI du diabétique est la plus fréquente et la plus grave, avec des lésions le plus souvent distales. Le signe le plus connu de la maladie est la claudication intermittente qui est une douleur apparaissant à la marche, le plus souvent au niveau du mollet. Dans les deux tiers des cas, les patients sont sans symptômes et présentent des lésions occlusives peu importantes ou très bien suppléées. Il s'agit alors pour le médecin de dépister ces formes asymptomatiques et traiter les facteurs de risque.
Les données de l'interrogatoire avec évaluation de ce paramètre, de l'examen clinique et de la mesure de l'index de pression systolique à la cheville (différence entre la pression artérielle relevée au niveau du bras et celle mesurée au niveau de la cheville) ou IPS, qui affirme une AOMI pour un résultat inférieur à 0,90, permettent le plus souvent de classer les lésions selon des niveaux d'évolution et de sévérité.
Trois stades d'AOMI sont décrits :
Parmi les techniques non invasives d'exploration de l'AOMI figure l'échographie-Doppler (ED), basé sur l'utilisation des ultrasons. Il permet d'explorer les vaisseaux sanguins, de façon indolore, au contraire de l'angiographie (artériographie), examen de référence pour l'AOMI, mais plus traumatique. La réadaptation des patients est entreprise dans un premier temps dans une structure spécialisée, puis en ambulatoire.