Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
Les varicosités appelées aussi « télangiectasies » sont de très petites dilatations des veines cutanées ou sous-cutanées. Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas des dilatations des capillaires mais une dilatation des veines de très petit calibre. On parle de varicosités quand ces vaisseaux se dilatent et deviennent apparents en surface de la peau. Les varicosités apparaissent généralement au niveau des membres inférieurs : au niveau des cuisses, des mollets ou des piedsou du visage. Elles peuvent aussi apparaître sur le visage : on parle de varicosités du visage ou de couperose. Elles peuvent être le premier signe d'une insuffisance veineuse sous-jacente et d'autres signes associés peuvent évoquer une évolutivité de la maladie. Les varicosités sont un motif fréquent de consultation en phlébologie et en médecine esthétique.
Lors de la première consultation au cabinet, même lorsque la demande est uniquement d'ordre esthétique, la patiente doit subir un examen clinique complet de son système veineux à la recherche d'un reflux sous jacent pouvant expliquer la présence des varicosités. En effet, de plus en plus fréquentes, les maladies veineuses méritent toujours d'être explorées pour mieux être traitées. Le médecin procède à un questionnaire complet : antécédents familiaux, antécédents personnels, chronologie d'apparition des varices et des symptômes, allergies, traumatismes. Il fait ensuite un examen approfondi : visualisation de l'emplacement général des varices, palpation de certaines veines, recherche des points de reflux (à l'aide d'un appareil nommé Doppler veineux). Dans certains cas, on fera une échocardiographie Doppler, qui permet à la fois d'entendre le son du reflux et de visualiser les veines profondes. Les angéiologues (médecins spécialistes de l'appareil circulatoire) disposent d'outils pour dresser une cartographie des veines et de la circulation. Ces examens ont l'énorme avantage d'aider à faire un diagnostic plus précoce d'une maladie artérielle ou veineuse.
- Le Doppler : permet d'évaluer l'élasticité des parois artérielles ou veineuses, de localiser d'éventuelles lésions, une inflammation avec présence de caillots (thrombose) ou le rétrécissement d'une veine.
- L'écho-Doppler : mesure, en temps réel, l'écoulement sanguin et son intensité. C'est également une méthode d'investigation anatomique, puisque, grâce à lui, on peut repérer l'état des parois veineuses ou artérielles : plaque d'athérome (dépôts graisseux dans une artère) en cas d'artériosclérose (dégénérescence et durcissement des vaisseaux). Il permet tout aussi de diagnostiquer une varice invisible à l'observation clinique, de la situer avant une intervention chirurgicale ou une sclérothérapie (injection de produit sclérosant permettant de dériver la circulation pour soulager la veine).
- Le Doppler couleur : analyse les flux sanguins et les retransmet en couleurs. On peut ainsi identifier de façon très précise le trajet sanguin et les conséquences sur l'ensemble de la circulation d'un resserrement des vaisseaux.