Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Engelures

Traitement des engelures à Toulouse

L'engelure est une maladie chronique qui survient en milieu froid et humide et qui se traduit par l'apparition de papules rouges et de démangeaisons au niveau des pieds et des mains principalement. Les engelures sont une des manifestations de l'hypersensibilité au froid, au même titre que le phénomène de Raynaud et l'acrocyanose auxquels elles sont d'ailleurs souvent associées. Elles concernent le plus souvent des femmes jeunes et minces souffrant de l'une de ces deux affections, et les enfants.

 

Les engelures surviennent principalement durant les périodes froides et humides de l'hiver. Elles touchent principalement les parties du corps les moins naturellement irriguées : les doigts et les orteils, mais aussi les pieds, les jambes, le nez, les yeux, le menton, les fesses ou les talons. Le corps envoie du sang pour réchauffer les parties refroidies, mais comme les vaisseaux sont rétrécis, le sang circule mal et perd sa fonction de régulation de la température. Les engelures se présentent au début comme des taches rouge vif, qui progressivement en quelques heures, gonflent et deviennent violacées, prurigineuses et douloureuses. En principe, ces engelures sont sans danger et disparaissent après quelques semaines, mais parfois, elles peuvent s'aggraver, former des cloques qui dégénèrent en ulcères si on ne les soigne pas. Une personne qui a souffert d'engelures une fois y sera bien souvent confrontée chaque année, sauf si elle prend les mesures nécessaires pour les éviter. Outre le froid et l'humidité, certains médicaments comme les bêta-bloquants (contre l'hypertension) peuvent également être un facteur déclencheur.

 

Les engelures sont une pathologie bénigne, même si elles peuvent être invalidantes Le traitement doit être avant tout préventif. On conseille aux patients, si cela est médicalement possible, d'arrêter les médicaments vasoconstricteurs, tels les bêtabloquants par voie orale ou locale (collyres prescrits pour le glaucome), les dérivés de l'ergot de seigle, et d'éviter de prendre l'hiver des vasoconstricteurs ORL par voie orale ou nasale. Une bonne hygiène de vie est nécessaire avec le port de chaussures et de gants pas trop serrés et de vêtements chauds adaptés, associés à des médicaments vaso-dilatateurs.

 

Il ne faut pas confondre l'engelure avec la gelure qui est la réponse cutanée à un froid intense (inférieur à zéro degré) qui «congèle» quasiment les tissus. Elle touche surtout les alpinistes.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact