Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Lymphoedème

Le Lymphoedème en médecine vasculaire

Le lymphœdème est une enflure due à l'accumulation de liquide lymphatique dans le bras affecté, la main ou la paroi de la cage thoracique. Cette enflure se produit lorsque les ganglions lymphatiques ne parviennent plus à bien jouer leur rôle de filtres parce qu'ils ont été retirés à la suite d'une opération ou qu'ils ont été endommagés par la radiothérapie ou par le cancer lui-même. La lymphe ne circule plus normalement et s'accumule dans le membre supérieur. Cette stagnation entraîne un épaississement de la peau et une accumulation de tissu adipeux. Le lymphœdème est différent de l'enflure à la poitrine, à l'aisselle et au bras qui apparaît tout de suite après l'intervention chirurgicale. Un lymphœdème peut se manifester peu de temps après le traitement ou des mois et même des années plus tard. Sa présence peut être temporaire ou devenir une situation à long terme. Ce problème chronique demande des soins prolongés pour éviter que le volume n'augmente encore.

 

Il existe 2 types principaux de lymphoedème :

 

Le lymphoedème aigu :

- soit léger et transitoire : survenant dans les jours qui suivent la chirurgie comme conséquence de la section des vaisseaux lymphatiques. Il régresse habituellement en une semaine par une élévation du bras et des exercices.

- soit aigu et douloureux : survenant 4 à 6 semaines après la chirurgie suite à une phlébite ou à une lymphangite aigue. Traité avec succès par élévation du bras et des anti-inflammatoires.


Le lymphoedème chronique : c'est le plus commun et le plus difficile à traiter, à cause de sa pathophysiologie. Le cycle commence quand le système lymphatique déficient est incapable de compenser pour la demande accrue de drainage du liquide lymphatique. Il est habituellement insidieux, indolore et non associé à de l'érythème. Cette forme est fréquemment rencontrée 18 à 24 mois après la chirurgie. S'il se développe plus tard, il faudrait penser à une récidive tumorale.

 

L'apparition du lymphœdème peut être très difficile à constater, mais il importe de le traiter sans tarder. Il est normal d'observer une enflure juste après une intervention chirurgicale, mais si cela persiste quelques semaines, vous devez absolument en informer votre équipe soignante. Même plusieurs années après le traitement, avisez votre médecin immédiatement si vous remarquez une enflure dans votre main, votre bras ou la paroi de votre cage thoracique. Les autres signes à surveiller sont : une rougeur et une chaleur accrue pouvant être le signe d'une infection, une sensation de peau étroite, de lourdeur, de picotement et d'aiguilles, une douleur à l'épaule, à l'omoplate, une diminution de la souplesse de mouvement de la main, du poignet ou du bras.

 

Pour déterminer le traitement adéquat pour l'oedème, on se base beaucoup sur la grosseur du membre, et  la nature et la dureté de l'oedème. A l'heure actuelle, on pense que le traitement multimode plutôt que la monothérapie est le moyen le plus efficace pour traiter le lymphoèdeme. Ce traitement multimode comprend la technique de la Thérapie Décongestive Complexe (TDC). Celle-ci consiste en un drainage lymphatique manuel (DLM), du bandage de compression, des moyens de compression du membre, des exercices, une hygiène de la peau. Les médicaments ne sont pas communément utilisés, mais les rayons laser froids peuvent être efficaces dans certains cas.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact