Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
C'est une technique de drainage pneumatique et mécanique qui effectue un massage par compression et décompression des accessoires (jambières, manchon, ceinture abdominale) dans lesquels sont glissées les parties du corps. Les alvéoles des accessoires se remplissent d'air et exercent des pressions douces et indolores. Celles-ci agissent directement sur la circulation lymphatique et sanguine. Elle permet d'éliminer les toxines du corps et de stimuler la circulation. La pressothérapie est indiquée pour les troubles veineux des membres inférieurs, avec jambes lourdes, douloureuses mais aussi pour lutter contre la cellulite. Elle favorise en profondeur le retour veineux, évite ou limite l'apparition des varicosités et ralentit la progression des varices. Elle améliore aussi de façon partielle les symptômes dus à l'insuffisance lymphatique, tous les symptômes de type lourdeur de jambe, œdème de jambe…Symptômes aggravés lors de périodes de chaleur ou de situation particulières comme la grossesse, le surpoids. Elle participe à une meilleure prise en charge de la cellulite des jambes et des cuisses en luttant contre la rétention d'eau. Le retour sanguin est amélioré et fait disparaître la sensation de jambes lourdes.
Les jambes légèrement surélevées sont équipée de bottes (ou de manchons pour les bras) en vinyle souple à double paroi qui se remplissent d'air pour se vider ensuite selon un rythme et une puissance préétablis. La séance dure 30 minutes environ. Elle est indolore. Pour un résultat stable, 12 à 15 séances sont nécessaires. C'est une technique qui s'utilise souvent en complément d'un drainage lymphatique manuel.
Une prise en charge par l'assurance maladie est possible dans les indications médicales à raison de 10 séances tous les 6 mois. La pressothérapie est réservée au milieu médical.