Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Le phénomène de Raynaud

Phénomène de Raynaud à Toulouse

Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. En effet, le froid produit une réduction anormale de la circulation sanguine. Les artères de petit calibre (artérioles) qui irriguent les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez sont alors touchées par des spasmes. Ce qui entraîne une perte de sensibilité et donne une couleur blanche ou bleue aux doigts, aux orteils, aux extrémités des oreilles ou du nez. Cela est rarement douloureux. La paume de la main n'est généralement pas touchée, ni le pouce.

 

Ces spasmes sont parfois un phénomène qui accompagne une autre maladie, dans ce cas, on parle de syndrome de Raynaud, ou de phénomène de Raynaud secondaire. Lorsque les spasmes surviennent seuls, sans signe d'aucune autre maladie sous-jacente, on parle alors de maladie de Raynaud, ou de phénomène de Raynaud primitif.

 

Le syndrome de Raynaud a tendance à se manifester soit dans les deux mains ou dans les deux pieds. Quant à la maladie de Raynaud, elle touche à la fois les deux mains et les deux pieds. Sur 4 personnes atteintes de la maladie de Raynaud, soit la forme primitive du phénomène, environ 3 sont des femmes âgées de 15 ans à 40 ans.

 

La sclérodermie est la maladie la plus étroitement associée au phénomène de Raynaud. En effet, la plupart des personnes atteintes de sclérodermie présentent aussi une forme grave du phénomène de Raynaud. La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique qui provoque un épaississement et un durcissement de la peau et des tissus des organes internes. Mais plusieurs autres affections sont associées à un risque élevé de phénomène de Raynaud : la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, l'athérosclérose, l'hypertension pulmonaire, l'hypothyroïdie

 

Le diagnostic d'un phénomène de Raynaud est exclusivement clinique, fondé en pratique sur la seule notion d'interrogatoire, d'une décoloration des doigts provoquée par le froid, conférant à ce phénomène intermittent des caractères d'une crise vasomotrice.

 

Le risque d'apparition du phénomène de Raynaud est également plus élevé chez les fumeurs, les migraineux, les personnes soumises à des vibrations, en contact avec le froid….

 

Le phénomène de Raynaud primaire est une maladie bénigne. Dans les cas de phénomène secondaire, ce qu'il est important de traiter, c'est la maladie sous-jacente. Pour prévenir les crises, il suffit parfois d'éviter l'exposition à des températures très froides, de porter des vêtements chauds et de cesser de fumer car le tabac provoque la constriction des vaisseaux sanguins et augmente considérablement le risque de crise.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact