Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
Le principe de la sclérothérapie est d'injecter dans la veine malade au moyen d'aiguilles extrêmement fines (0,3 mm de diamètre) un produit chimique (le plus souvent un agent tensio-actif) qui est capable de réaliser une brûlure indolore de la paroi. La veine alors réduite à l'état de cordon fibreux n'est plus fonctionnelle. Le traitement des réticulaires (moyennes) et les injections des varicosités n'est le plus souvent effectué qu'après le traitement des veines variqueuses les plus grosses. Différents produits sclérosants sont disponibles, leur concentration est adaptée au diamètre de la veine réticulaire et des varicosités. L'injection d'une simple solution saline est le plus souvent suffisante pour traiter les varices moyennes et les varicosités. Cette solution faible induit une réaction inflammatoire bénigne, et la varice moyenne ou varicosité disparaît. Certains produits peuvent être utilisés sous la forme de mousse permettant un meilleur contact avec les parois du vaisseau, augmentant ainsi les effets de la sclérose et réduisant le nombre de séances.
Lorsque le diagnostic est précoce et que les varices sont de petite taille, elles peuvent être traitées par sclérothérapie. Lorsque les varices sont de très grosse taille, elles doivent être traitées par laser endo-veineux et phlébectomie. Une sclérose complémentaire est parfois nécessaire pour supprimer les petites varices résiduelles.
En présence de varicosités bleues ou rouges, on débute le plus souvent par l'injection des petites varicosités bleues pour finir par les petites varicosités rouges. Dans un deuxième temps, on injecte de la solution ou de la mousse dans les varicosités avec de très faible concentration et de faibles volumes. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant.
De nouveaux traitements permettent de pratiquer des micro scléroses avec des résultats très satisfaisants.. Dans les jours qui suivent l'injection, une ecchymose et/ou une petite réaction inflammatoire locale avec rougeur et sensibilité de la veine peuvent survenir. Il ne s'agit pas d'une phlébite mais d'une simple réaction avec inflammation veineuse qui régresse en quelques jours.
Plusieurs séances d'injections sont nécessaires en fonction de l'importance des varices.
Bien réalisées, les scléroses ne donnent habituellement aucune séquelle. En cas de surdosage, il peut se produire une réaction inflammatoire trop forte avec une obstruction brutale des vaisseaux sclérosés. Les conséquences sont l'apparition d'autres varicosités à côté du point de piqûre ou encore des traces de pigmentation brune sur la peau. Ces traces correspondent au passage d'un pigment sanguin, l'hémosidérine, qui peut laisser une marque brune sur la peau pendant plusieurs mois. Avec une bonne technique et une bonne expérience du thérapeute, ces inconvénients peuvent être totalement évités.
Le traitement de première intention des varicosités et de leurs veines d'alimentation reste la microsclérose. Cette technique permet de traiter les très petites varices, appelées varices réticulaires et celles fines comme des cheveux, appelées télangiectasies. Elle est très efficace dans une majorité de cas et moins onéreuse que le laser. En quelques séances on peut traiter les deux jambes entièrement. Il faut savoir ensuite entretenir le résultat dans le temps lorsqu'apparaissent d'autres varicosités. La méthode est pratiquement indolore, sans danger, et permet d'améliorer considérablement l'esthétique des jambes.