Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

Equilibre alimentaire

Equilibre alimentaire à Toulouse

La fonction première de l'alimentation est de maintenir l'organisme en bonne santé. Il est donc nécessaire d'apporter chaque jour la quantité et la qualité d'aliments dont le corps a besoin : aucun élément n'ayant en lui la totalité des nutriments indispensables à notre organisme, il revient à chacun d'entre nous d'équilibrer notre alimentation tout en conservant le plaisir de manger. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque nous voulons équilibrer notre alimentation : notre âge et notre sexe, notre masse corporelle, notre niveau d'activité physique et notre style de vie. Pour garder un bon équilibre alimentaire tout en se faisant plaisir chaque jour, il est conseillé de puiser le plus souvent possible à travers le petit-déjeuner, déjeuner et dîner dans chacune des sept grandes familles d'aliments suivantes :

  • Les viandes, les poissons et les oeufs.
  • Les laitages.
  • Les légumes et les fruits.
  • Les céréales, les féculents et les légumes secs.
  • Les acides gras.
  • Les sucres, en privilégiant les aliments à index glycémique bas.
  • L'eau.

L'équilibre alimentaire consiste en un rapport entre besoins et dépenses. Il est impératif que les apports alimentaires équilibrent les dépenses énergétiques. Il est donc préférable d'augmenter l'activité physique (ce qui ne veut pas nécessairement dire du sport intensif) plutôt que de réduire les apports alimentaires de sorte à ne pas souffrir de carences. Nos menus doivent fournir un apport quotidiens de 1800 à 2000 calories par jour.

 

Les clefs d'une alimentation équilibrée sont :

 

1/ Varier les aliments… et la façon de les préparer, favoriser les aliments riches en antioxydants.

2/ Se faire plaisir et peut-être découvrir de nouveaux goûts.

3/ Manger de tout, chaque jour… sans se ruiner.

 

Nos problèmes alimentaires ne viennent pas exclusivement de ce que nous mangeons. Ils viennent aussi de ce que nous ne mangeons pas ! Enfin, il est indispensable de savoir qu'une alimentation équilibrée permet de conserver un poids stable ce qui est rarement le cas lors de régimes ou l'on reprend aussi vite les kilos perdus.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact