Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.

La micronutrition

Micronutrition à Toulouse

La micronutrition est une discipline médicale récente qui s'attaque avec précision aux micro-carences de notre alimentation qui, si elle est abondante, n'a jamais été aussi pauvre en qualité. Elle étudie l'impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d'optimiser le statut micronutritionnel des individus. Cette discipline ouverte, est particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent la qualité de vie, le bien-être, les perturbations quotidiennes du patient (troubles de l'humeur, poids, fatigue..). Elle contribue aussi à la prévention et à l'accompagnement des maladies modernes.

 

De nombreuses études ont montré le rôle des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés) dans la lutte contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement. Les micronutriments sont des nutriments dont l'organisme a besoin en petites quantités mais dont le rôle est essentiel pour son fonctionnement et son maintien en bonne santé. Ces micronutriments doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation

 

Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l'organisme. Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques seront considérables, générateurs de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension...), dégénératives chroniques (diabète, Alzheimer, DMLA, arthrose...) et de cancers. Mais ces fameux nutriments ne se trouvent pas tous dans l'alimentation et nous ne pouvons les fabriquer seuls. Une correction de ces déséquilibres par une alimentation équilibrée et/ou un apport supplémentaire en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments antioxydants, acides gras essentiels), peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis. Elle peut s'avérer nécessaire selon :

  • les besoins (terrain, habitudes alimentaires, tolérances),
  • l'état physiologique (âge, surmenage, performance, croissance, grossesse...),
  • l'environnement (facteurs psycho-affectifs, génétiques...).

Cette approche médicalisée de la nutrition permet de calculer les apports nutritionnels optimaux de chacun en vue du fonctionnement harmonieux de l'organisme (la santé) et d'une meilleure réponse à l'entraînement (la performance). Elle préconise une approche adaptée au métabolisme de chacun, prenant en compte son état de santé global et lui proposant une alimentation adaptée en fonction de ses besoins spécifiques. L'objectif est de rétablir l'équilibre de l'organisme et d'améliorer le bien-être à long terme.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact