Le Docteur Jean-Guy Laffont est parti à la retraite.
Il n'exerce plus la médecine depuis le 28/06/2017.
Certaines difficultés rencontrées par les couples au fil du temps peuvent apparaître comme étant insurmontables. Le découragement s'empare et une spirale vers le bas aspire les partenaires dans des directions parfois opposées. C'est souvent quand le couple est dans l'impasse que la démarche de faire intervenir une tierce personne dans la relation s'opère avant qu'il ne soit trop tard.
L'intervention d'un sexothérapeute va alors permettre de rétablir la communication dans un cadre où chacun peut s'exprimer, et expliquer sa vision au sein du couple. Par couple, il faut entendre deux personnes ayant fait un choix de vie en commun et cela comprend donc les couples mariés ou non, vivant ensemble ou non (surtout pour les plus jeunes), hétérosexuels ou homosexuels. Comme toute autre thérapie, la psychothérapie de couple est suivie par un psychothérapeute ou un médecin sexologue, qui écoute, conseille et guide le couple dans ses problèmes. Ses méthodes sont variées et il peut se diriger sur divers terrains : dans le passé, le présent, sur la vision qu'ils ont de leur évolution…
Cette thérapie a cela de particulier qu'elle met en scène non pas un individu et son problème mais deux individus appartenant à un "groupe" dans lequel ils ont mis beaucoup d'attente et d'espoir (sans parler d'amour...) et qu'ils vivent chacun à leur façon, avec leurs envies, leurs espoirs, leurs craintes, leurs souffrances, leur impression d'être incompris(e)... Elle va prendre en compte différents éléments : chaque individu formant le couple, avec son histoire, son passé, sa façon de penser et de réagir à son environnement, mais aussi le couple comme entité à part entière. En thérapie conjugale, on à l'habitude de dire que le couple c'est 1 + 1 = 3 (chaque individu à part entière + le couple formé).
La thérapie de couple suit des méthodologies précises qui sont ensuite adaptées à chaque cas. Si les problèmes sont souvent récurrents, chaque couple est unique et est lui-même composé d'individus uniques. Certaines méthodes dîtes "brèves" imposent des séances rapprochées et un travail important de la part du couple tandis que d'autres thérapies plus longues se font sur la durée. Le thérapeute peut très bien commencer avec une forme de thérapie puis passer à une autre en cours de route. Il faut aussi savoir qu'une thérapie brève demande un effort plus important, une ouverture d'esprit de la part des patients plus grande et bien souvent une fréquence des séances plus rapprochée.
Les meilleurs résultats ont lieu quand on s'investit et qu'on laisse le thérapeute faire à sa façon mais il faut que les patients soient également investis.